Scène de rue en Afrique, avec sol en terre, commerçantes vendant des bananes, foule dont une seule personne portant un masque.

L'obsevation de terrain, par des enquêteurs, peut permettre de suivre efficacement les mesures de prévention de l'épidémie de Covid dans les contextes où les instruments high-tech -drones, caméra...- font défaut.

© Néville Mboylo - projet DashBoard-RDC

Covid-19 en RDC : des low-tech pour suivre les mesures barrières

Updated 09.10.2020

Pas besoin de drones, de caméras urbaines ni d’intelligence artificielle pour suivre l’observance des mesures préventives destinées à lutter contre l’épidémie de Covid-19… Une étude, menée depuis mai dernier à Bukavu - une grande agglomération de République démocratique du Congo - montre qu’avec des techniques simples, il est possible d’obtenir en temps réel des informations fiables sur l’application des mesures de sécurité sanitaire. Basé sur le travail d’enquêteurs, qui observent des points représentatifs de la ville à des heures données, interrogent des passants et saisissent le fruit de leur observation sur une application installée sur leur téléphone, ce suivi fourni des indicateurs quantitatifs et qualitatifs précis, consignés dans un tableau de bord actualisé en ligne quotidiennement. Les données recueillies sur l'adhésion aux mesures barrières, le niveau de sensibilisation et l’opinion sur leur utilité, mais aussi sur l'état de santé des personnes dans les ménages, viennent compléter le suivi épidémiologique de la maladie issu du système de santé .
À terme, cette approche low-tech pourrait se développer dans les régions dépourvue d’équipements technologiques susceptibles d’alimenter un système d’information sanitaire. Une expérimentation à plus large échelle doit d’ailleurs commencer sous peu dans la gigantesque mégapole de Kinshasa.


  • Jean-François ÉtardTransVIHMI (IRD/Inserm/Université deMontpellier)

  • Un tableau de bord pour suivre les mesures préventives contre l'épidémie de COVID-19 en République démocratique du Congo

    Patient Mijiriro Wimba, Jacques-Aimé Bazeboso, Philippe Bianga Katchunga, Léon Tshilolo, Benjamin Longo-Mbenza, Muriel Rabilloud, Philippe Vanhems, Jean Iwaz, Jean-François Étard & René Écochard, A dashboard for monitoring preventive measures in response to COVID-19 outbreak in the Democratic Republic of Congo, Tropical Medicine and Health, 26 août 2020

  • Université officielle de Bukavu, cliniques universitaires de Bukavu, Université de Kinshasa, Université de Lyon, équipe biostatistique santé, du laboratoire de biométrie et biologie évolutive du CNRS à Villeurbanne, service de biostatistique-bioinformatique et service d‘hygiène hospitalière, épidémiologie, infectiovigilance et prévention des Hospices civils de Lyon, laboratoire des pathogènes émergents du Centre international de recherche en infectiologie de l’Université de Lyon et EpiGreen.

  • Olivier Blot