Dans l'État du Tamil Nadu, dans le sud de l'Inde, des femmes ont préparé des repas pour plus de 2 400 ménages dans 10 villages ruraux grâce au programme de recherche-action Covindia.

© Covindia Project

Covid-19, les femmes prennent l’initiative

Updated 15.12.2021

En Inde, au Sénégal et au Brésil, les femmes, touchées par les mesures de confinement, s'engagent dans des initiatives solidaires. Confection et distribution de repas, transport de médicaments aux plus vulnérables, fabrication et don de masques, elles se sont mobilisées tout au long de la crise sanitaire en réussissant à s'adapter aux mesures de restriction.

Durant l’année 2020, les chercheurs de l’IRD et leurs partenaires ont documenté des initiatives de femmes dans les pays du Sud. Leurs points communs ? Elles se basent sur des structures associatives existantes et ont utilisé internet et les réseaux sociaux pour communiquer et s’adapter au confinement.

Ainsi, en Inde du Sud, des femmes membres de groupes de solidarité féminine (Self Help Groups) de dix villages du Tamil Nadu ont bénéficié d’un projet de recherche-action mené par les membres du programme de recherche de l’Observatoire des Dynamiques Rurales et des Inégalités (ODRIIS, association IRD-Institut français de Pondichéry). Ces femmes ont reçu une aide humanitaire et ont pu préparer des repas pendant deux semaines pour plus de 2400 ménages parmi les plus touchées par la crise.  Un court-métrage a été réalisé sur ce projetMot de passe : COVINDIA.

Au Sénégal, des médiatrices associatives VIH ont transporté des antirétroviraux aux patients confinés chez eux. Leur action, qui a permis d’éviter la rupture des traitements, a été reconnue par les instances nationales. Enfin, au Brésil, les membres de l’association AMESOL, des cuisinières et des artisanes, ont mis en place une nouvelle organisation de travail en utilisant les réseaux sociaux. Elles ont pu fabriquer, vendre mais aussi donner des masques en quantité importante.

IRD le Mag' donne la parole à ces femmes et aux chercheurs et chercheuses qui ont documenté leurs actions.

 

  • A voir aussi

Les cultures des femmes. L'agroécologie face à la pandémie au Brésil

Miniatura
Bloc de texte

Comment la pandémie de Covid-19 a impacté les habitants d’une zone forestière du sud-est du Brésil et comment un réseau local d’agricultrices agroécologiques, le RAMA, a fait face à la situation en intensifiant sa production et sa commercialisation à prix équitables. Au-delà de l'action gouvernementale, de nombreuses réponses solidaires de la société civile ont vu le jour au Brésil, mais elles sont peu visibles. L'agroécologie, comme modèle de production autonome d'aliments, et les femmes, du fait de leur responsabilité sociale pour le care, ont joué un rôle de premier plan dans ces réponses.

Réalisation: François Demerliac; Isabelle Hillenkamp (IRD - CESSMA)
Production: Virtuel en partenariat avec Le Blob et l'IRD
Copyright IRD 2021

 

  • A voir aussi

Covid en Afrique, les associations mobilisées

Miniatura
Bloc de texte

 

En Afrique, les épidémies d’Ébola et de VIH ont fortement mobilisé les associations. Alors que les dernières vagues de Covid-19 font des ravages dans la population, l’expérience acquise lors des précédentes épidémies peut-elle freiner ce fléau ? Une approche collaborative menée par l’IRD, mêlant recherche et sciences sociales au Sénégal et au Burkina-Faso.

 

Réalisation : Françoise Demerliac
Production : Virtuel, Universcience, IRD 2021

Copyright IRD 2021