Objectifs de développement durable

8 résultats

Affiner votre recherche

8 résultats

Comment les changements environnementaux font émerger de nouvelles maladies

Jean-Christophe Avarre : le diagnostic moléculaire à portée du Sud

Le microbiologiste moléculaire Jean-Christophe Avarre a reçu le prix Innovation de l’I-SITE MUSE, édition 2019. Cette distinction récompense ses travaux sur le développement d’outils de diagnostic moléculaire au service des populations du Sud.
Vue aérienne de la mine aurifère de Yaou, située à 12 km au nord-est de la ville de Maripasoula et 230 km au sud-ouest de Cayenne, en Guyane française

Quand l’extraction de l’or fait proliférer des bactéries dévoreuses de chair

Comment l’ulcère de Buruli, une maladie tropicale handicapante due à une bactérie mangeuse de chair, affecte les populations des pays pollués par les exploitations minières à ciel ouvert ? Rodolphe Gozlan, écologue à l'IRD, livre son analyse.

Vietnam : une urbanisation trop propice aux césariennes ?

La dernière enquête nationale à indicateurs multiples réalisée au Vietnam révèle que le taux moyen de césarienne atteint près de 30 % des naissances. Une étude approfondie de ces données par des chercheurs du Ceped précise l’influence de l’urbanisation sur cette pratique.

Le dividende démographique

La période qui suit immédiatement la transition démographique peut constituer une belle fenêtre d’opportunité économique. Si les conditions sont réunies pour en faire un levier de développement, on parle de dividende démographique.

Les sciences participatives, une démarche incontournable

Sujet
Recherche interventionnelle, recherche-action, science citoyenne ou boutique des sciences… Les sciences participatives répondent à plusieurs noms, reflets des différents niveaux d’implication des citoyens et des chercheurs. Mais elles ont un objectif commun : aider à une application concrète de la...

Marc-Antoine Pérouse de Montclos : Théories et terrains des luttes armées en Afrique

Fin connaisseur de l'Afrique, le politiste Marc-Antoine Pérouse de Montclos s'intéresse tout particulièrement aux conflits armés qui éclatent sur ce continent et à leurs conséquences pour les populations. Rencontre avec un passionné qui n'hésite pas à aller sur le terrain.
Dessin d'enfant sénégalais

Femmes migrantes : un risque accru d’infection par le VIH

Selon l’enquête ANRS PARCOURS, qui a étudié le parcours de vie de migrants d’Afrique subsaharienne en France, les violences sexuelles subies sur le territoire français par les femmes migrantes multiplient par 4 leur risque d’infection par le VIH. Les résultats de cette étude,publiés dans The Lancet...