Les ressources thonières du Pacifique - les plus importantes au monde - représentent une part substantielle des revenus des petits États insulaires en développement de la région.

© David Itano

La durabilité des exploitations thonières du Pacifique sous pression climatique

Le changement climatique risque de rebattre les cartes de la pêche thonière au détriment des petits États insulaires en développement du Pacifique Ouest et centralSamoa, Îles Cook, États fédérés de Micronésie, Fidji, Guam, Kiribati, Îles Marshall, Nauru, Îles Salomon et Tuvalu1. Une équipe très transdisciplinaire associant des scientifiques de l’IRD a analysé les scénarios du GIEC, leur impact sur les écosystèmes marins jusqu’aux thons et sur les règles actuelles d’exploitation de la ressource thonière du Pacifique – la plus importante au monde. Elle montre que les revenus de ces États pourraient être très touchés si les prévisions climatiques les plus pessimistes venaient à se concrétiser. Leurs recettes publiques dépendent en effet aujourd’hui en moyenne pour 37 % des droits d’accès payés par les flottes de pêche industrielle. 
Mais, dans le cadre d'un scénario de fortes émissions de gaz à effet de serre (RCP 8.5)Representative Concentration Pathways, « Profils représentatifs d'évolution de concentration ». Scénarios de changement climatique établis par le GIEC fondés sur les émissions et concentrations de gaz à effet de serre, d'ozone et d'aérosols, ainsi que l'occupation des sols.1, la biomasse totale des trois espèces les plus capturéesBonite à ventre rayé, thon jaune et thon obèse1 pourrait baisser de 13 % en moyenne dans leurs ZEEZone économique exclusive d’ici 2050, entrainant une perte de 8 à 17% des revenus afférents. Les stocks se trouveraient alors redistribués vers l’est, dans les eaux internationales du centre et de l’est du Pacifique. 
Les équilibres actuels pourraient être bien mieux préservés avec un scénario de réductions des émissions de gaz à effet de serre plus conforme à l'accord de Paris (RCP 4.5), qui engendrerait une baisse moyenne de seulement 3% de la ressource de ces pays.
Alternativement, pour maintenir la durabilité de cette économie, indispensable à leur développement, les petits États insulaires du Pacifique devront négocier au sein des organisations régionales de gestion des pêches le déport vers les eaux internationales de leurs droits de pêche actuels dans l’esprit d’une plus grande justice climatique.


 

    • Christophe Menkes, ENTROPIE (IRD, Université de la Réunion, CNRS)

      Retrouvez les publications de Christophe Menkes

    • Les voies de la durabilité des économies des îles du Pacifique dépendantes du thon dans le contexte du changement climatique

      Johann D. Bell , Inna Senina , Timothy Adams , Olivier Aumont, Beatriz Calmettes, Sangaalofa Clark, Morgane Dessert, Marion Gehlen, Thomas Gorgues, John Hampton, Quentin Hanich, Harriet Harden-Davies, Steven R. Hare, Glen Holmes, Patrick Lehodey, Matthieu Lengaigne, William Mansfield, Christophe Menkes , Simon Nicol, Yoshitaka Ota, Coral Pasisi, Graham Pilling, Chis Reid, Espen Ronneberg, Alex Sen Gupta , Katherine L. Seto, Neville Smith, Sue Taei, Martin Tsamenyi & Peter Williams, Pathways to sustaining tuna-dependent Pacific Island economies during climate change, Nature sustainability, 29 juillet 2021
      DOI 10.1038/s41893-021-00745-z

    • Olivier Blot