Mains noires, jointes en coupelle pour recueillir de l'eau.

Pour de nombreuses communautés autochtones, l'eau recèle des valeurs symboliques et culturelles attachées à la terre ancestrale.

© IRD - Seydina Ousmane Boye

Pour les communautés autochtones, l’eau est aussi une ressource culturelle

Mis à jour le 28.02.2024

À l’heure où les réseaux d’adduction modernes se développent partout dans le monde, l’eau continue de mobiliser des valeurs culturelles profondément enracinées chez de nombreuses communautés autochtones. Répondant à la demande des habitants et aux nécessités sanitaires, des infrastructures sont déployées dans les zones périphériques et rurales pour approvisionner les populations en eau potable. Mais, comme le montrent des travaux anthropologiques, à côté de ce service et des commodités qu’il procure, une diversité d’accommodements s’est déployée ou a persisté. Ceux-ci visent à maintenir un lien singulier avec les symboles d’identité territoriale que l’eau peut receler.
Une étude sur les représentations et les usages de l'eau douce en Nouvelle-CalédonieMenée dans le cadre de la thèse d'Olga Peytavi, au sein du labo TerAU (Institut agronomique Calédonien), en collaboration avec les UMR G-Eau et SENS et sous la direction de Séverine Bouard (institut agronomique calédonien), Pierre-Yves Le Meur (IRD) et Caroline Lejars (Cirad).1 montre ainsi comment les populations kanak continuent d’entretenir des approvisionnements alternatifs individuels (sources, puits, ruisseaux) malgré leur raccordement aux réseaux collectifs. Cela vise plus à conserver un lien direct avec une émanation de la terre revendiquée, avec des croyances et coutumes ancestrales qu’à réduire la consommation facturée.
Ce mouvement n’est pas propre aux populations néo-calédoniennes : les revendications autour de l’eau comme symbole culturel et identitaire se retrouvent dans de nombreuses régions et commencent à susciter des réponses politiques. Ainsi, le parlement néo-zélandais a octroyé une personnalité juridique au fleuve Whanganuui, patrimoine culturel essentiel des communautés maories. En ce sens, les recherches anthropologiques, explorant le lien spécifique des populations autochtones à l'eau, doivent accompagner les initiatives en faveur de l’objectif de développement durable n°6Accès à l’eau salubre et à l’assainissement..