Écosystèmes

8 résultats

paysage fluvial, avec ses deux rives

Le fleuve Congo sous l’œil des satellites

Une équipe de recherche internationale vient de démontrer, grâce à la combinaison d’informations obtenues par satellites et sur le terrain, la possibilité de mieux comprendre le fonctionnement global d’un bassin hydrographique comme celui du fleuve Congo, de ses multiples sous-bassins et affluents.
Canopée d’une immense forêt, vue d’en haut.

Le réchauffement mine la longévité des arbres tropicaux

Les scientifiques éclairent l’impact délétère du changement climatique sur les forêts tropicales humides. Asséchés par un air plus chaud, les arbres meurent plus qu’avant. Et le rôle de puits de carbone atmosphérique joué jusqu’ici par ces écosystèmes pourrait être remis en cause.

Le niébé, une alternative pour la souveraineté alimentaire des pays d’Afrique subsaharienne ?

Une monographie pour le Congo !

Biodiversité végétale intertropicale : comment mieux la connaître, la gérer et la valoriser ?

À l’occasion de la parution de l’ouvrage collectif Biodiversité des écosystèmes intertropicaux – Connaissance, gestion durable et valorisation, ses coordinateurs reviennent sur les programmes scientifiques qui ont donné naissance à ce travail collaboratif et sur les différents enjeux qu’il recoupe...

Gestion de l'eau, un enjeu de développement durable

Source de toute vie, l’eau est essentielle à notre santé, à notre bien-être et à notre dignité mais aussi au fonctionnement de nos écosystèmes et de nos sociétés. L’accès à l’eau est donc également synonyme de développement. Pourtant, de par le monde, l’eau est surexploitée, gaspillée et souillée à...

La salinité fluctuante de la lagune Nokoué

Les travaux de scientifiques français et béninois révèlent les fortes variations naturelles que connait la salinité de la lagune Nokoué au Bénin. Le déséquilibre de ces mécanismes pourrait menacer la pérennité de ce vaste écosystème qui est le garde-manger des populations alentour.
Banc de thon vu sous l'eau, s'écartant autour de l'objectif de l'appareil photo.

Le thon révèle les disparités régionales du mercure océanique

Les scientifiques explorent la variabilité des teneurs en mercure du thon dans le Pacifique. Ils montrent que ces teneurs dépendent à la fois de phénomènes naturels, liés au fonctionnement biogéochimique de l’océan, et de sources anthropiques.