Gouvernance

5 résultats

File d'attente devant une banque en Inde

Le coût social de la démonétisation indienne

L’analyse des conséquences du retrait inopiné d’une partie des billets de banque en circulation en Inde, voilà un an, a été au cœur de travaux d’économistes. Ils montrent l’impact de cette mesure sur différents acteurs, la résilience du corps social et la vulnérabilité accrue des plus fragiles.
femmes-parc-gorongosa

Mozambique : l’État et sa nature

Au Mozambique, comme partout ailleurs, la protection de la biodiversité est un enjeu de gouvernance. Mais dans ce pays où la conservation est récente, la gestion des parcs nationaux offre à l’État un outil de légitimité retrouvée, dans un contexte de partenariats avec des institutions...
circulation-ouagadougou

La sécurité routière à l’épreuve des données

Au Burkina Faso, comme dans toute l’Afrique, les traumatismes liés aux accidents de la route sont un problème de santé publique souvent négligé. De nouveaux outils de géolocalisation et de suivi des accidentés pourraient permettre d’élaborer des leviers d’action et de prévention.
agriculture-au-burkina-faso

De nouveaux outils pour la gouvernance des terres ?

Les chercheurs de l’IRD ont présenté leurs travaux sur les politiques foncières lors de la conférence de la Banque Mondiale "Land and Poverty".
anchois

L’anchois du Pérou : vers une industrie plus propre

Poids lourds de l’économie péruvienne, l’industrie de transformation de l’anchois en farine de poisson doit changer de modèle pour être à la fois plus performante et plus respectueuse de l’environnement.