Collections, les archives du vivant

Depuis plusieurs centaines d’années, les naturalistes archivent avec soin des plantes, des algues ou des insectes. Aujourd’hui, les scientifiques continuent à prélever, trier et conserver les composants du vivant. Ces collections les aident à mieux comprendre l’évolution des espèces mais aussi celle...

Avec la hausse des températures, l’aquaculture bientôt un point chaud de l’antibiorésistance ?

L’antibiorésistance, c’est-à-dire l’émergence de bactéries résistantes aux antibiotiques, constitue un problème mondial majeur qui tue chaque année plus de 700 000 personnes dans le monde. En 2050, les spécialistes prévoient qu’elle pourrait faire jusqu’à 10 millions de victimes par an.
Photo satellite en couleur du delta de l'Amazone

Le panache de l’Amazone retrouve ses marées

Les scientifiques ont mis au point un nouveau modèle numérique de l’Atlantique tropical, intégrant pour la première fois le rôle significatif des marées sur le panache de l’Amazone. Il va permettre de mieux comprendre les impacts des perturbations hydrologiques amazoniennes sur le fonctionnement...

Jean-Christophe Avarre : le diagnostic moléculaire à portée du Sud

Le microbiologiste moléculaire Jean-Christophe Avarre a reçu le prix Innovation de l’I-SITE MUSE, édition 2019. Cette distinction récompense ses travaux sur le développement d’outils de diagnostic moléculaire au service des populations du Sud.
Vue aérienne du Rio Parana, un des affluents de l'Amazone, avec un paysage de forêt très coloré s'étendant jusqu'à l'horizon et un ciel très bleu pas si courant dans ce climat équatorial où les nuages sont souvent présents.

Amazone, la rivière à l’envers

La répartition atypique des espèces de poissons dans le bassin de l’Amazone surprend les écologues. Elle pourrait témoigner d’une histoire géologique mal connue.
Ecailles de pirarucu, gris foncé, bordées de rouge

Pister les poissons en Amazonie

Des anchois, sortis de l'eau, en tas.

Humboldt, un eldorado éphémère ?

Mauvaise nouvelle pour les pêcheurs d’anchois péruviens et chiliens : le formidable écosystème marin qui les fait vivre depuis plusieurs décennies pourrait n’être qu’un éphémère eldorado… Les chercheurs des LMI PALEOTRACES et DISCOH(2) explorent l’histoire ancienne du courant de Humboldt, pour...

Des traces de médicaments dans l’eau de Yaoundé

Surpêche et changement climatique : la Méditerranée et la mer Noire en première ligne

À mesure que les émissions de gaz à effet de serre augmentent, les températures des océans augmentent de concert. Du plancton aux oiseaux, en passant par les poissons, ce phénomène modifie significativement toutes les composantes des écosystèmes marins.
Gourami

Un élevage durable pour le gourami

L’élevage du gourami est un élément important de l’économie indonésienne. Une alimentation associée aux plantes aquatiques et une meilleure connaissance de sa biologie pourraient aider à rendre cette pisciculture durable.