Ressources aquatiques

10 résultats

Surpêche et changement climatique : la Méditerranée et la mer Noire en première ligne

À mesure que les émissions de gaz à effet de serre augmentent, les températures des océans augmentent de concert. Du plancton aux oiseaux, en passant par les poissons, ce phénomène modifie significativement toutes les composantes des écosystèmes marins.

Menace sur la pêche à la langouste

black-bass

La biodiversité des poissons d’eau douce bouleversée

En quelques siècles, 15 % de nouvelles espèces de poissons ont été introduites par l’Homme dans les fleuves et rivières à travers le monde. Des chercheurs ont découvert que ces introductions modifiaient l’écosystème de manière beaucoup plus importante que prévu.
Coraux fixés sur une paroie verticale, Nouvelle-Calédonie

"Nouvelle-Calédonie - Archipel de corail"

À l’occasion de la parution de l’ouvrage Nouvelle-Calédonie - Archipel de corail , l’océanographe Claude Payri, qui en a assuré l’édition scientifique, présente le contexte dans lequel il s’inscrit.
inflorescences-phytoplanctoniques-spectaculaires

Des sources hydrothermales fertilisent le Pacifique sud-ouest

Les travaux de biogéochimistes et d’océanographes révèlent l’origine méconnue de la richesse des écosystèmes marins de l’océan Pacifique sud-ouest. Ils montrent l'existence de sources sous-marines dont le fer pourrait alimenter les micro-algues fixatrices d'azote à la base de la chaine trophique.
carottage-corail

L’acidification de l’océan lue dans le corail

Le prélèvement et l’analyse d’une carotte de corail ont permis de reconstituer le pH et la température de l’eau du Pacifique Sud depuis plus de trois siècles. Ces données permettent de dater l’origine du changement climatique actuel et désignent la responsabilité des activités humaines.
depart-en-mer-des-pecheurs

Pêche coopérative pour ressources partagées

Des recherches scientifiques, mêlant écologie marine, économie des pêches et mathématiques, explorent la gestion d’une ressource halieutique partagée entre plusieurs pays ouest-africains. Ces travaux de modélisation définissent la stratégie la plus équilibrée et durable pour tous les intervenants.
poissons-recifaux

L’ADN des poissons récifaux se dévoile

Une nouvelle base de données génétique met en lumière le foisonnement des espèces dans les récifs coralliens des océans Indien et Pacifique. Elle s’inscrit dans un mouvement global d’identification des ressources marines dont l’objectif est d’en améliorer la connaissance et la gestion.
Eaux douces

De l’épuisette à la tablette

Une base de données, centralisant toutes les connaissances sur la répartition spatiale des poissons d’eau douce dans le monde, vient de voir le jour. Elle remplacera bientôt les recherches sur des sources documentaires dispersées, voire des expéditions sur des terrains déjà échantillonnés.

Pêche, réchauffement et faune marine méditerranéenne

Une étude internationale novatrice a rassemblé et modélisé toutes les données disponibles sur les écosystèmes marins de Méditerranée. Elle fournit un état des lieux inédit et désigne des pistes pour expliquer le déclin de la plupart des espèces.