Santé

8 résultats

Les clés pour empêcher les futures pandémies

Aquarelle représentant un moustique aux formes très légères et étirées, avec de très longues paries de pattes, des ailes transparentes.

La génétique hors norme des super-vecteurs africains du paludisme

La biologie de l’évolution révèle comment la formidable diversité génétique des moustiques africains, alliée à une capacité d’hybridation entre espèces, a favorisé leur rôle délétère dans la transmission du paludisme.

Génétique des populations : une maladie négligée éclaire la diversité

Au sein du groupe de recherche TrypanoGEN, Bruno Bucheton de l’UMR Intertryp a participé à des travaux démontrant la forte diversité génétique des populations africaines. L’occasion de prouver que l’étude d’une maladie tropicale négligée - la maladie du sommeil – peut engendrer des résultats dans un...

Le virus de la dengue manipule les phospholipides

En croisant leurs compétences en infectiologie et en métabolomique, des chercheurs sont parvenus à décrire comment, lorsqu’il infecte les moustiques du genre Aedes, le virus de la dengue modifie les voies de production des phospholipides, des molécules constitutives des membranes des cellules.

Maladie du sommeil : une bataille de gagnée mais la lutte continue…

Ce que les Sénégalais·e·s pensent des mesures gouvernementales contre la Covid-19

Long pont haubané, moderne et filiforme, joignant deux rives couvertes d’épaisses forêts en passant au-dessus d’un large fleuve.

Le paludisme sous surveillance transfrontalière

Cédric Chesnais : la loase doit enfin devenir une maladie négligée !

Cédric Chesnais, médecin et épidémiologiste à l’unité TransVIHMI de l’IRD, est en guerre contre la loase, une maladie parasitaire très répandue dans les régions forestières d’Afrique centrale. Cette affection, jusqu’ici considérée comme bénigne, ne fait à ce titre pas partie de la liste des maladies...