Santé

5 résultats

Particules fines : le potentiel oxydant, indicateur de leur nocivité

En matière d’effets sur la santé, la taille et la quantité des particules fines ne font pas tout. Leur réactivité doit aussi être prise en compte. Deux nouvelles études réalisées par des scientifiques de l’IRD et de l’Inserm à l’université Grenoble Alpes viennent en effet confirmer l’utilité de...
Des femmes et des enfants amérindiens, vêtus d'habits traditionnels, sur un marché.

Au Pérou, sur les traces du premier cancer autochtone

Décryptage de la signature moléculaire, mise en lumière des mécanismes pathologiques et même identification d’une piste thérapeutique, les scientifiques de l’IRD et leurs partenaires sont sur tous les fronts face à un étrange cancer du foie qui sévit au Pérou.

Le virus de la dengue manipule les phospholipides

En croisant leurs compétences en infectiologie et en métabolomique, des chercheurs sont parvenus à décrire comment, lorsqu’il infecte les moustiques du genre Aedes, le virus de la dengue modifie les voies de production des phospholipides, des molécules constitutives des membranes des cellules.
Coronavirus

Covid-19 : la nécessaire stratégie One Health

Si la pandémie se poursuit, le risque que d’autres animaux se trouvent infectés par le Sars-Cov-2 augmentera, multipliant les possibilités de mutation du virus et la probabilité que les animaux participent un jour à la propagation du virus. La lutte contre le coronavirus passe donc par une approche...
pollution-aerosols

L’impact sanitaire des bioaérosols

Des recherches mettent en lumière le rôle jusqu'ici peu connu des particules fines d'origine biologique dans la pollution atmosphérique. Certaines peuvent renforcer ou diminuer l’impact sanitaire des polluants chimiques. Leur prise en compte, dans l'évaluation de la qualité de l'air, s'impose.