Terre

6 résultats

Un cocotier aux palmes hérissées par le vent d'un cyclone est entouré de flots furieux

Moins de cyclones à venir dans le Pacifique Sud-Ouest

En corrigeant les biais des modèles climatiques globaux et en utilisant une échelle d’analyse régionale, les scientifiques de plusieurs unités de l’IRD sont parvenus à améliorer la fiabilité des prévisions sur l’évolution de l’activité cyclonique dans le Pacifique Sud-Ouest.

Quand l’irrigation fait disparaître les terres

Au Pérou, de nombreux projets d’agriculture intensive ont été lancés dans les années 1950. Ces programmes d’irrigation en zone désertique ont provoqué de gigantesques glissements de terrain qui impactent aujourd’hui la vie des habitants de la région.
inflorescences-phytoplanctoniques-spectaculaires

Des sources hydrothermales fertilisent le Pacifique sud-ouest

Les travaux de biogéochimistes et d’océanographes révèlent l’origine méconnue de la richesse des écosystèmes marins de l’océan Pacifique sud-ouest. Ils montrent l'existence de sources sous-marines dont le fer pourrait alimenter les micro-algues fixatrices d'azote à la base de la chaine trophique.
dechets-plastiques

Variabilité et convergence au cœur des océans

Alors que de gigantesques tourbillons emprisonnent des particules flottantes au cœur de chaque bassin océanique des régions subtropicales, d’autres courants relient, eux, l’Océan Indien Sud et le Pacifique Sud. Une connexion stable sur 8000 km !
glacier-deyeuxia-palcoco

Le réchauffement distance les plantes d’altitude

Les résultats de recherches menées dans les Andes sur les écosystèmes d’altitude confrontés au réchauffement climatique sont alarmants. Démentant les mécanismes naturels d’adaptation, les plantes tardent à coloniser les espaces supérieurs laissés libres par la fonte des glaciers.

Les Andes, vigie du réchauffement climatique

L'augmentation des températures fait fondre les glaciers andins. Leur disparition à long terme pourrait menacer les zones humides situées en aval, sentinelles écologiques du changement climatique.