Terre

7 résultats

Photo satellite en couleur du delta de l'Amazone

Le panache de l’Amazone retrouve ses marées

Les scientifiques ont mis au point un nouveau modèle numérique de l’Atlantique tropical, intégrant pour la première fois le rôle significatif des marées sur le panache de l’Amazone. Il va permettre de mieux comprendre les impacts des perturbations hydrologiques amazoniennes sur le fonctionnement...
Bateaux utilisés pour la pêche au lamparo (tubes fluorescents ou lampe à incandescence

Vent d'été et imprévisibles vortex au Sud Vietnam

Des simulations menées en mer de Chine méridionale ont permis d’identifier les facteurs majeurs influençant la remontée de masses d’eaux profondes et riches en nutriments, propices à la pêche.
mer ciel nuageux

Vents et courants régionaux contrôlent les circulations océaniques majeures

vagues

Les vagues chahutent le niveau de la mer

Les travaux de spécialistes des océans et des littoraux montrent l’influence jusqu’ici méconnue des vagues sur le niveau de la mer à la côte. Leur contribution à la submersion est au moins équivalente à celle de l’élévation des eaux liée à la fonte des glaces et au réchauffement des océans.
Bouées prêtes à être mises à l’eau

20 ans au milieu de l'Atlantique tropical

Le réseau d'observation PIRATA ausculte l'Atlantique tropical depuis deux décennies. Ses bouées fournissent des données irremplaçables pour alimenter les modèles de prévision météorologique et pour étudier l’océan et le climat. Il contribue aussi à comprendre l’absorption du CO2 par la mer.
bouteilles-d-incubation-permettant-de-mesurer-l-activite-des-colonies-bacteriennes-dans-les-zones-sans-oxygene

Un cycle caché de l’oxygène dans les océans

Les travaux d’océanographes, spécialistes des zones de minimum d’oxygène, révèlent l’existence de mécanismes locaux de création d’O2 dans ces couches d’eau qui en sont apparemment dépourvues. Produit par des organismes photosynthétiques, il est aussitôt consommé par les bactéries aérobies présentes...
seismes-antilles

Petites Antilles et risque de grands séismes

Les géophysiciens sont parvenus à établir une image 3D précise de la faille de subduction des Petites Antilles. Elle révèle l’ampleur mésestimée de la menace sismique sur l'archipel.