Terre

12 résultats

Un cocotier aux palmes hérissées par le vent d'un cyclone est entouré de flots furieux

Moins de cyclones à venir dans le Pacifique Sud-Ouest

En corrigeant les biais des modèles climatiques globaux et en utilisant une échelle d’analyse régionale, les scientifiques de plusieurs unités de l’IRD sont parvenus à améliorer la fiabilité des prévisions sur l’évolution de l’activité cyclonique dans le Pacifique Sud-Ouest.
Photo satellite en couleur du delta de l'Amazone

Le panache de l’Amazone retrouve ses marées

Les scientifiques ont mis au point un nouveau modèle numérique de l’Atlantique tropical, intégrant pour la première fois le rôle significatif des marées sur le panache de l’Amazone. Il va permettre de mieux comprendre les impacts des perturbations hydrologiques amazoniennes sur le fonctionnement...
Petites maisons colorées sur un bout de terre entourée de mer

Îles et milieux insulaires face aux changements globaux

Ouverture sur l’extérieur, insertion dans l’économie mondiale, mais aussi multiplication des risques naturels et montée des eaux… les milieux et sociétés insulaires, aux caractéristiques si singulières et toujours questionnées, sont aujourd’hui confrontés à des facteurs de déstabilisation sans...
Bateaux utilisés pour la pêche au lamparo (tubes fluorescents ou lampe à incandescence

Vent d'été et imprévisibles vortex au Sud Vietnam

Des simulations menées en mer de Chine méridionale ont permis d’identifier les facteurs majeurs influençant la remontée de masses d’eaux profondes et riches en nutriments, propices à la pêche.
mer ciel nuageux

Vents et courants régionaux contrôlent les circulations océaniques majeures

bateau-tunisie

La Méditerranée face au défi climatique

Le changement climatique à l’œuvre exacerbe les vulnérabilités environnementales spécifiques au bassin méditerranéen, selon un récent travail qui a analysé des centaines d’études scientifiques sur le sujet . Le géographe et écologue Wolfgang Cramer, co-auteur de cette publication, précise le contour...
inflorescences-phytoplanctoniques-spectaculaires

Des sources hydrothermales fertilisent le Pacifique sud-ouest

Les travaux de biogéochimistes et d’océanographes révèlent l’origine méconnue de la richesse des écosystèmes marins de l’océan Pacifique sud-ouest. Ils montrent l'existence de sources sous-marines dont le fer pourrait alimenter les micro-algues fixatrices d'azote à la base de la chaine trophique.
vagues

Les vagues chahutent le niveau de la mer

Les travaux de spécialistes des océans et des littoraux montrent l’influence jusqu’ici méconnue des vagues sur le niveau de la mer à la côte. Leur contribution à la submersion est au moins équivalente à celle de l’élévation des eaux liée à la fonte des glaces et au réchauffement des océans.
dechets-plastiques

Variabilité et convergence au cœur des océans

Alors que de gigantesques tourbillons emprisonnent des particules flottantes au cœur de chaque bassin océanique des régions subtropicales, d’autres courants relient, eux, l’Océan Indien Sud et le Pacifique Sud. Une connexion stable sur 8000 km !
Bouées prêtes à être mises à l’eau

20 ans au milieu de l'Atlantique tropical

Le réseau d'observation PIRATA ausculte l'Atlantique tropical depuis deux décennies. Ses bouées fournissent des données irremplaçables pour alimenter les modèles de prévision météorologique et pour étudier l’océan et le climat. Il contribue aussi à comprendre l’absorption du CO2 par la mer.
bouteilles-d-incubation-permettant-de-mesurer-l-activite-des-colonies-bacteriennes-dans-les-zones-sans-oxygene

Un cycle caché de l’oxygène dans les océans

Les travaux d’océanographes, spécialistes des zones de minimum d’oxygène, révèlent l’existence de mécanismes locaux de création d’O2 dans ces couches d’eau qui en sont apparemment dépourvues. Produit par des organismes photosynthétiques, il est aussitôt consommé par les bactéries aérobies présentes...
bouee-pirata-lors-d-une-campagne-oceanographique-dans-le-golfe-de-guinee

Langue d’eau froide et mousson africaine

Les scientifiques s’attachent à élucider des phénomènes océanographiques dans l’Atlantique tropical, liés aux précipitations saisonnières en Afrique de l’Ouest. Ils pourraient ainsi obtenir des outils prédictifs utiles au développement de la région.