Territoires et patrimoines

8 résultats

Affiner votre recherche

8 résultats

Les défis de l’explosion urbaine subsaharienne

Les villes d’Afrique subsaharienne connaissent actuellement une croissance sans précédent dans l’histoire de l’humanité, par son ampleur et sa vitesse. Cette région du continent, très rurale jusqu’ici, est en passe de devenir majoritairement urbaine. Des villes, petites, moyennes et grandes, voient...
étal marché ignames

L’origine de l’igname africaine décryptée

Site archéologique Santa Ana-La Florida près de Palanda en Equateur.

Les Indiens d’Amazonie équatorienne utilisaient le cacaoyer il y a déjà 5300 ans

Une équipe internationale 1 , associant archéologues, anthropologues, biochimistes et généticiens, vient de mettre en évidence, pour la première fois, des traces archéologiques montrant l’utilisation du cacao en Amérique du Sud à l’époque précolombienne. Ce résultat vient d’être publié sur le site...
fossile-hoabinhien

Asie du Sud-Est : l’origine du peuplement toujours mystérieux

Des analyses génétiques relancent les investigations sur la Préhistoire de l’Asie du Sud-Est. Le séquençage complet et la comparaison des génomes de fossiles humains et de populations contemporaines de la région viennent éclairer le débat sur l’origine du peuplement préhistorique.
bandeau-site-reaf

Afriques enchantées, Afriques en chantiers

Les 5 èmes Rencontres des études africaines en France (REAF) viennent de se tenir à Marseille. Bénédicte Gastineau, co-organisatrice de l’événement, revient sur les grands thèmes qui ont animé échanges et débats.
File d'attente devant une banque en Inde

Le coût social de la démonétisation indienne

L’analyse des conséquences du retrait inopiné d’une partie des billets de banque en circulation en Inde, voilà un an, a été au cœur de travaux d’économistes. Ils montrent l’impact de cette mesure sur différents acteurs, la résilience du corps social et la vulnérabilité accrue des plus fragiles.
Les raphias poussent dans les milieux marécageux, comme dans la région d'Oyem au Gabon

Les raphias africains à Shenzhen

Les recherches sur les palmiers raphias sont au centre des travaux présentés par l'IRD au Congrès International de Botanique de Shenzhen, en Chine. Des avancées significatives viennent d’être faites sur la connaissance de leur taxonomie et de leurs multiples usages en Afrique.

Quand une pêcherie zambienne éclaire l’archéologie amazonienne

Les recherches menées par une équipe pluridisciplinaire, en Amérique du Sud et en Afrique, clarifient une page énigmatique de l’histoire technique de l’Amazonie bolivienne. Elles ont permis de corroborer les usages supposés d’imposantes infrastructures pré-européennes abandonnées depuis longtemps.