Vivant

5 résultats

thierry-y-julio-morales-huerta-punta-de-la-pena-chicobis

Quinoa : 18 siècles de diversité génétique

L’analyse génétique de graines de quinoa vieilles de plusieurs siècles vient de livrer ses fruits : elle montre que l’espèce a évolué au cours de deux périodes. Ces changements seraient liés à des facteurs climatiques et à des mutations socio-économiques.
ombriere-yaounde-cameroun

Canopée artificielle pour orchidées africaines

Un système de culture original permet aux scientifiques d’améliorer leurs connaissances sur les orchidées africaines. En s’appuyant sur cet outil, une récente étude remet en cause les classifications antérieures et révèle l’existence de deux nouveaux genres et de plusieurs nouvelles espèces.
La distinction morphologique entre grains d’Arabica et de Robusta n’est pas facile, surtout face à un volume important.

Traquer le Robusta caché dans l’Arabica

Une technique d’analyse ADN des grains de café vert, rapide et économique, permet de détecter la présence et la proportion de Robusta dans un stock d’Arabica. Elle pourrait préfigurer les tests anti-fraude du futur, nécessaires à cette filière économique tropicale.
glacier-deyeuxia-palcoco

Le réchauffement distance les plantes d’altitude

Les résultats de recherches menées dans les Andes sur les écosystèmes d’altitude confrontés au réchauffement climatique sont alarmants. Démentant les mécanismes naturels d’adaptation, les plantes tardent à coloniser les espaces supérieurs laissés libres par la fonte des glaciers.
Champ de soja

Le soja argentin en question

En Argentine, la culture du soja transgénique se présente comme un succès économique. Elle a pourtant des impacts importants sur la société argentine, mis en lumière par une nouvelle étude ethnographique et économique.