Vivant

12 résultats

Affiner votre recherche

12 résultats

Vue aérienne du Rio Parana, un des affluents de l'Amazone, avec un paysage de forêt très coloré s'étendant jusqu'à l'horizon et un ciel très bleu pas si courant dans ce climat équatorial où les nuages sont souvent présents.

Amazone, la rivière à l’envers

La répartition atypique des espèces de poissons dans le bassin de l’Amazone surprend les écologues. Elle pourrait témoigner d’une histoire géologique mal connue.

Solène Derville ou la bosse des baleines

Solène Derville a les yeux rivés sur l’océan. Son métier : observer et comprendre le comportement des baleines à bosse dans les eaux de Nouvelle-Calédonie. La jeune biologiste, déjà lauréate du prix Louis M. Herman Research Scholarship en 2018, vient d’obtenir ce 8 octobre la bourse L’Oréal-UNESCO...
ruisseau de faible pente serpentant dans les plateaux andins

De l'eau durable pour Quito

À l'image des grandes métropoles sud-américaines, les besoins en eau de la capitale de l’Équateur ne cessent d'augmenter. L'entreprise publique qui gère cette ressource précieuse à Quito s'est associée à l'IRD afin d'approvisionner la population de cette ville en eau de bonne qualité sans...

Humboldt, le Tableau et la grotte

Deux explorateurs, l’un allemand, l’autre français, au début du XIX e siècle, quatre chercheurs français et équatoriens 200 ans plus tard, et une grotte en trait d’union pour explorer le réchauffement climatique…
Site archéologique Santa Ana-La Florida près de Palanda en Equateur.

Les Indiens d’Amazonie équatorienne utilisaient le cacaoyer il y a déjà 5300 ans

Une équipe internationale 1 , associant archéologues, anthropologues, biochimistes et généticiens, vient de mettre en évidence, pour la première fois, des traces archéologiques montrant l’utilisation du cacao en Amérique du Sud à l’époque précolombienne. Ce résultat vient d’être publié sur le site...
Coraux fixés sur une paroie verticale, Nouvelle-Calédonie

"Nouvelle-Calédonie - Archipel de corail"

À l’occasion de la parution de l’ouvrage Nouvelle-Calédonie - Archipel de corail , l’océanographe Claude Payri, qui en a assuré l’édition scientifique, présente le contexte dans lequel il s’inscrit.
carottage-corail

L’acidification de l’océan lue dans le corail

Le prélèvement et l’analyse d’une carotte de corail ont permis de reconstituer le pH et la température de l’eau du Pacifique Sud depuis plus de trois siècles. Ces données permettent de dater l’origine du changement climatique actuel et désignent la responsabilité des activités humaines.
Etude des fonds coralliens en Nouvelle-Calédonie, dans le cadre du projet PRISTINE, 2013.

L’efficacité des réserves marines compromise par la proximité humaine

Les bénéfices écologiques des réserves marines situées à proximité de l’Homme sont limités. C’est ce que démontrent des chercheurs de l’Université de Montpellier, de l’IRD et de l’Université de la Nouvelle-Calédonie, en association avec le CNRS, qui ont étudié 1 800 récifs coralliens, dont 106...
La distinction morphologique entre grains d’Arabica et de Robusta n’est pas facile, surtout face à un volume important.

Traquer le Robusta caché dans l’Arabica

Une technique d’analyse ADN des grains de café vert, rapide et économique, permet de détecter la présence et la proportion de Robusta dans un stock d’Arabica. Elle pourrait préfigurer les tests anti-fraude du futur, nécessaires à cette filière économique tropicale.
glacier-deyeuxia-palcoco

Le réchauffement distance les plantes d’altitude

Les résultats de recherches menées dans les Andes sur les écosystèmes d’altitude confrontés au réchauffement climatique sont alarmants. Démentant les mécanismes naturels d’adaptation, les plantes tardent à coloniser les espaces supérieurs laissés libres par la fonte des glaciers.
poissons-recifaux

L’ADN des poissons récifaux se dévoile

Une nouvelle base de données génétique met en lumière le foisonnement des espèces dans les récifs coralliens des océans Indien et Pacifique. Elle s’inscrit dans un mouvement global d’identification des ressources marines dont l’objectif est d’en améliorer la connaissance et la gestion.

La mystérieuse chaleur du palmier à ivoire

Une équipe de scientifiques équatoriens et français lève un pan du voile sur les mécanismes de production de chaleur des bourgeons du palmier à ivoire. Cette thermogénèse pourrait être expliquée par son lien avec la pollinisation.