Vivant

15 résultats

Affiner votre recherche

15 résultats

un énorme thon dans la mer

Climat : le thon annonce la tendance

L’analyse de 5 000 échantillons de thons prélevés dans les océans Pacifique, Atlantique et Indien, a permis de constater un changement significatif du rapport isotopiqueRapport de la quantité de deux formes – ou isotopes – d’un même élément chimique dans un échantillon donné du carbone dans trois...

Solène Derville ou la bosse des baleines

Solène Derville a les yeux rivés sur l’océan. Son métier : observer et comprendre le comportement des baleines à bosse dans les eaux de Nouvelle-Calédonie. La jeune biologiste, déjà lauréate du prix Louis M. Herman Research Scholarship en 2018, vient d’obtenir ce 8 octobre la bourse L’Oréal-UNESCO...
Des anchois, sortis de l'eau, en tas.

Humboldt, un eldorado éphémère ?

Mauvaise nouvelle pour les pêcheurs d’anchois péruviens et chiliens : le formidable écosystème marin qui les fait vivre depuis plusieurs décennies pourrait n’être qu’un éphémère eldorado… Les chercheurs des LMI PALEOTRACES(1) et DISCOH(2) explorent l’histoire ancienne du courant de Humboldt, pour...

Surpêche et changement climatique : la Méditerranée et la mer Noire en première ligne

À mesure que les émissions de gaz à effet de serre augmentent, les températures des océans augmentent de concert. Du plancton aux oiseaux, en passant par les poissons, ce phénomène modifie significativement toutes les composantes des écosystèmes marins.

Menace sur la pêche à la langouste

Teneur en mercure dans le thon : vérifier la taille, l’espèce et l’origine !

Le thon, ce poisson très apprécié à travers le monde cache une toxine, le méthylmercure. Selon une récente étude, la teneur de cette toxine dans les thons du Pacifique Central et Sud-Ouest dépend non seulement de leur taille et de l’espèce considérée mais aussi de leur origine géographique. Des...
recif-moorea-2018

Les coraux de Moorea font de la résistance

Les spécialistes d’écologie marine s’intéressent à la santé des récifs coralliens, mise à rude épreuve par l’accroissement des perturbations naturelles et anthropiques.
Coraux fixés sur une paroie verticale, Nouvelle-Calédonie

"Nouvelle-Calédonie - Archipel de corail"

À l’occasion de la parution de l’ouvrage Nouvelle-Calédonie - Archipel de corail , l’océanographe Claude Payri, qui en a assuré l’édition scientifique, présente le contexte dans lequel il s’inscrit.
inflorescences-phytoplanctoniques-spectaculaires

Des sources hydrothermales fertilisent le Pacifique sud-ouest

Les travaux de biogéochimistes et d’océanographes révèlent l’origine méconnue de la richesse des écosystèmes marins de l’océan Pacifique sud-ouest. Ils montrent l'existence de sources sous-marines dont le fer pourrait alimenter les micro-algues fixatrices d'azote à la base de la chaine trophique.
Etude des fonds coralliens en Nouvelle-Calédonie, dans le cadre du projet PRISTINE, 2013.

L’efficacité des réserves marines compromise par la proximité humaine

Les bénéfices écologiques des réserves marines situées à proximité de l’Homme sont limités. C’est ce que démontrent des chercheurs de l’Université de Montpellier, de l’IRD et de l’Université de la Nouvelle-Calédonie, en association avec le CNRS, qui ont étudié 1 800 récifs coralliens, dont 106...
depart-en-mer-des-pecheurs

Pêche coopérative pour ressources partagées

Des recherches scientifiques, mêlant écologie marine, économie des pêches et mathématiques, explorent la gestion d’une ressource halieutique partagée entre plusieurs pays ouest-africains. Ces travaux de modélisation définissent la stratégie la plus équilibrée et durable pour tous les intervenants.
poissons-recifaux

L’ADN des poissons récifaux se dévoile

Une nouvelle base de données génétique met en lumière le foisonnement des espèces dans les récifs coralliens des océans Indien et Pacifique. Elle s’inscrit dans un mouvement global d’identification des ressources marines dont l’objectif est d’en améliorer la connaissance et la gestion.
peche-el-nino

El Niño et les hasards de la météo

Les événements El Niño de 2015 et de 2016, annoncés par des signes précurseurs comparables, ont eu des amplitudes très divergentes. Leur modélisation met en lumière l’importance de vents de haute fréquence imprévisibles. La capacité de prédiction du phénomène s’en trouve donc fortement limitée.
mesures-lagon-d-ouano

L’océan, nourrice des lagons

La richesse écologique des lagons ne provient pas seulement de la terre. L’océan est une source incontournable de nutriments pour ces espaces à la biodiversité unique.

Pêche, réchauffement et faune marine méditerranéenne

Une étude internationale novatrice a rassemblé et modélisé toutes les données disponibles sur les écosystèmes marins de Méditerranée. Elle fournit un état des lieux inédit et désigne des pistes pour expliquer le déclin de la plupart des espèces.