Intervention d'un camion-remorqueur dans la région de La Kara, au Togo

© IRD - François Trémège

Traumatismes routiers en Afrique de l’Ouest : l’épidémie oubliée

Sommaire

J'aime

1

Mis à jour le 15.09.2023

Bloc de texte

L’une est géographe de la santé et maitresse de recherche à l’Institut des sciences des sociétés (INSS) du Centre national de la recherche scientifique et technologique (CNRST) du Burkina Faso. L’autre, également géographe, à l’IRD dans l’unité PRODIG, s’intéresse aux déterminants géographiques des événements de santé. Tous deux sont spécialistes des traumatismes routiers et des accidents de la route en Afrique. Unissant leurs compétences depuis plus de 10 ans, Aude Nikiema et Emmanuel Bonnet viennent de publier un ouvrage collectif sur les traumatismes routiers en Afrique de l’Ouest qui constitue selon eux et leurs collègues une épidémie oubliée. Les résultats des travaux de recherche sur les traumatismes routiers en Afrique sont peu nombreux en langue française, l’ambition de l’ouvrage est ainsi de rassembler les connaissances sur le sujet, et de les présenter selon trois axes : l’amélioration des données sur les accidents de la route, l’enjeu de santé publique que constituent les traumatismes routiers et enfin de l’importance du transfert de connaissances pour aider à élaborer des politiques de sécurité routière adaptées aux contextes des pays.

 

© esbc

Bloc de texte

Les traumatismes routiers en Afrique de l’Ouest : l’épidémie oubliée
Sous la direction d’Emmanuel Bonnet et Aude Nikiema

éditions science et bien commun - esbc

Pour accéder au livre en version html, cliquez ici.
Pour télécharger le PDF, cliquez ici.

 

ISBN pour l’impression : 978-2-925128-25-0
ISBN pour le PDF : 978-2-925128-26-7

DOI : 10.5281/zenodo.8114953

352 pages

Design de la couverture : Kate McDonnell, dessin de Glez, pour FASeR – ICI – Santé

Date de publication : juin 2023

Bloc de texte

 

Accident de la route et recours aux soins chez les enfants au Burkina Faso

Les traumatismes liés aux accidents de la route chez les enfants sont un problème majeur de santé publique dans le monde. Au Burkina Faso, l’absence de données sur les enfants de moins de 15 ans a conduit à cette étude du programme de recherche « Equité-Santé » . Les résultats obtenus ont mis en évidence les caractéristiques géographiques et leur lien avec les accidents des enfants dans leurs activités quotidiennes, les différents traumatismes, le circuit de prise en charge, les difficultés socio-économiques pendant et après la prise en charge. Enfin, les solutions préconisées tant dans l’éducation que dans la prévention. 
Étude réalisée dans le cadre du programme de recherche « Équité - Santé » volet : accidents et traumatismes de la circulation routière à Ouagadougou. 

En partenariat avec l'Institut Goethe, l'Institut Supérieur de l'Image et du Son et l’Institut de Recherche pour le développement IRD. Science Film Festival
Réalisateur : Isaaka Ouedraogo
Co-scénariste : Mahamady Ouedraogo

Année 2019
© IRD