LOPS

Laboratoire d'océanographie physique et spatiale

6 résultats

Labos 1.5 : quand la recherche diminue son empreinte carbone

De plus en plus de chercheurs français interrogent leurs pratiques de travail qui génèreraient une empreinte carbone importante. Plus de 600 d’entre eux se sont réunis dans le collectif Labos 1.5 qui, après avoir mis à disposition un outil de calcul de l’empreinte carbone, souhaite déployer auprès...

Bon vent, mais surtout bonne collecte !

Un cocotier aux palmes hérissées par le vent d'un cyclone est entouré de flots furieux

Moins de cyclones à venir dans le Pacifique Sud-Ouest

En corrigeant les biais des modèles climatiques globaux et en utilisant une échelle d’analyse régionale, les scientifiques de plusieurs unités de l’IRD sont parvenus à améliorer la fiabilité des prévisions sur l’évolution de l’activité cyclonique dans le Pacifique Sud-Ouest.
inflorescences-phytoplanctoniques-spectaculaires

Des sources hydrothermales fertilisent le Pacifique sud-ouest

Les travaux de biogéochimistes et d’océanographes révèlent l’origine méconnue de la richesse des écosystèmes marins de l’océan Pacifique sud-ouest. Ils montrent l'existence de sources sous-marines dont le fer pourrait alimenter les micro-algues fixatrices d'azote à la base de la chaine trophique.
dechets-plastiques

Variabilité et convergence au cœur des océans

Alors que de gigantesques tourbillons emprisonnent des particules flottantes au cœur de chaque bassin océanique des régions subtropicales, d’autres courants relient, eux, l’Océan Indien Sud et le Pacifique Sud. Une connexion stable sur 8000 km !
bouee-pirata-lors-d-une-campagne-oceanographique-dans-le-golfe-de-guinee

Langue d’eau froide et mousson africaine

Les scientifiques s’attachent à élucider des phénomènes océanographiques dans l’Atlantique tropical, liés aux précipitations saisonnières en Afrique de l’Ouest. Ils pourraient ainsi obtenir des outils prédictifs utiles au développement de la région.