LSTM

Laboratoire des symbioses tropicales et méditerranéennes

5 résultats

Jean-Christophe Avarre : le diagnostic moléculaire à portée du Sud

Le microbiologiste moléculaire Jean-Christophe Avarre a reçu le prix Innovation de l’I-SITE MUSE, édition 2019. Cette distinction récompense ses travaux sur le développement d’outils de diagnostic moléculaire au service des populations du Sud.
spores-de-diversispora-sp

Les champignons, champions de la diversité insulaire

Les recherches sur la diversité des champignons mycorhiziens dans les îles révèlent leurs formidables capacités de diffusion et d’adaptation aux milieux éloignés et hostiles. Ces auxiliaires symbiotiques des plantes pourraient d’ailleurs servir à la réhabilitation d’environnements dégradés.
nodules-racinaires-de-discaria

Les symbioses fixatrices d'azote se dévoilent

De récentes recherches révèlent l’origine et l’évolution des associations symbiotiques entre certaines plantes et des bactéries du sol pour utiliser l’azote de l’air. À terme, ces connaissances pourraient contribuer au développement d’une agriculture durable, économe en engrais chimiques.
fruits-en-grappe-du-raisinier

Une symbiose indéfectible

Des recherches menées autour de l’introduction d’un arbre des milieux extrêmes dans les dunes du Sénégal montrent la solidité de son association avec un champignon. Celui-ci parvient naturellement à l’accompagner depuis son milieu d’origine, de l’autre côté de l’Atlantique.

Ces lipides qui boostent les symbioses

Entre certaines légumineuses et bactéries, c’est la symbiose ! À l’abri dans leurs racines, ces dernières augmentent le rendement de la culture de ces plantes. À cette fin, les bactéries capables de produire des molécules lipidiques baptisées hopanoïdes, offriraient un réel avantage.