Mis à jour le 26.04.2022
Deuxième plus grand bassin fluvial du monde, le Congo abrite 120 millions d’habitants… confrontés à des changements climatiques et anthropiques ! La compréhension du cycle de l’eau, des sédiments et des nutriments est donc capitale pour faire face à l’avenir.
Riche des enseignements de 40 années de recherche menées par des chercheuses et chercheurs travaillant en Afrique subsaharienne, cette monographie s’appuie sur des archives uniques, avec des centaines de mesures de terrain pluviométriques et hydrométriques, ainsi qu'une longue histoire de suivis sur le terrain. « Aujourd'hui, précise Douglas Alsdorf, de l’université d’État de l’Ohio, aux États-Unis, l’un des trois éditeurs, les travaux de terrain en cours s'étendent du cours principal du fleuve Congo, jusque dans les bassins adjacents. De nouvelles mesures sont enregistrées et même de nouvelles stations de terrain sont établies ! ».
Parmi les auteurs, on compte sept scientifiques de l’IRD, des UMR Legos, GET, HSM, Eco&Sols et Espace-Dev, ayant contribué à six chapitres, et de nombreux partenaires de la Planète IRD. Alain Laraque souligne le rôle de deux de ces partenaires privilégiés, Guy D. Moukandi N’kaya, de l’université Marien N’gouabi en République du Congo et Raphael M. Tshimanga, de l’université de Kinshasa, en République démocratique du Congo, comme co-éditeurs. Disponible en anglais et en français, cette monographie est la première publication bilingue de l’Union géophysique américaine (American Geophysical Union, AGU).
© wiley
Hydrologie, climat et biogéochimie du bassin du Congo
Une base pour l’avenir
Raphael M. Tshimanga, Université de Kinshasa, République démocratique du Congo
Guy D. Moukandi N’kaya, Université Marien N’gouabi, République du Congo
Douglas Alsdorf, Université d’État de l’Ohio, États-Unis
Édition Wiley
Série de monographies géographiques
Publié le 22 mars 2022
Print ISBN:9781119842095 |Online ISBN:9781119842125 |DOI:10.1002/9781119842125