Une rue de la ville de Tunis inondée

L’intégration d’espaces verts avec des sols composites est une solution pour réduire les risques d’inondation dans les régions sous climat méditerranéen ou semi-aride.

© Roger Calvez - IRD

Valoriser les déblais pour améliorer la perméabilité des sols : un projet tout en un

Une équipe de scientifiques de l’université Tunis El Manar et de l’IRD développe une approche multidisciplinaire pour répondre au triple défi des villes tunisiennes que sont les fortes chaleurs, la perméabilité des sols et la gestion des déchets produits par les travaux de génie civil. À la croisée de la pédologieLa science qui étudie la formation et les caractères chimiques et physiques des sols. , de la géotechniqueEnsemble des techniques de construction en rapport avec les propriétés du sol, notamment mécaniques.  et de l’hydrologie, leur solution innovante repose sur la réutilisation de matériaux excavés (terres, argiles, graviers…) pour créer des sols compositesUn type de sol fabriqué à partir d’une combinaison de matériaux différents.  à destination des espaces verts urbains et de la trame bruneConcept d'aménagement urbain et de gestion environnementale, visant à préserver et restaurer la continuité des sols et des espaces naturels non boisés..

Fertiles, poreux et capables de retenir l’eau, ces sols peuvent être bénéfiques à plusieurs niveaux. Premièrement, pour favoriser l'infiltration des eaux de pluie dans les sols et réduire les risques d'inondations, fréquentes en Tunisie en raison de la bétonisation des villes et de l'augmentation des orages intenses. Ensuite, comme alternative durable à la terre végétale. Souvent déposée dans des fosses en béton et pauvre en nutriments, cette dernière ne retient pas l'eau, exposant la faune et la flore au stress hydrique et les empêchant de se développer. L'enrichissement des espaces verts avec ces sols composites renforcerait les fonctions des écosystèmes, transformant ainsi les parcs urbains en îlots de fraîcheur. Enfin, en captant et retenant l’eau, ces sols alimenteraient la nappe phréatique et diminueraient les risques de sécheresse à une plus large échelle. Un sujet innovant et porteur pour répondre aux besoins des régions sous climat méditerranéen ou semi-aride, qui fait déjà des émules en Tunisie comme ailleurs au Moyen-Orient et en Afrique du Nord.

 


  • Réutilisation des matériaux excavés tunisiens dans un sol composite pour l'infiltration des eaux de pluie dans les infrastructures vertes urbaines.

    Ghada Snoussi, Behzad Nasri, Essaied Hamdi, Olivier Fouché-Grobla, Reuse of Tunisian excavated material into composite soil for rainwater infiltration within urban green infrastructure, Geoderma Regional, volume 36, mars 2024.

    DOI : https://doi.org/10.1016/j.geodrs.2023.e00748

  • Louise Hurel - IRD