Afrique

6 résultats

volcan en éruption

Émissions volcaniques : de nouveaux risques sanitaires identifiés ?

Quels sont les risques sanitaires d’une exposition prolongée à des émissions volcaniques ? Une étude publiée par des chercheurs travaillant pour l’IRD vient d’apporter de nouveaux éléments de réponse.

Pêche au thon : comment réduire la pollution ?

Les navires thoniers utilisent des dispositifs de concentration de poissons (DCP), jusqu’à 100 000 par an, pour accroître leurs volumes de pêche. Près de la moitié de ces DCP, des radeaux constitués de bois et de plastique, se perdent dans les océans, sombrant dans l’eau ou s’échouant sur les côtes...

Avec la hausse des températures, l’aquaculture bientôt un point chaud de l’antibiorésistance ?

L’antibiorésistance, c’est-à-dire l’émergence de bactéries résistantes aux antibiotiques, constitue un problème mondial majeur qui tue chaque année plus de 700 000 personnes dans le monde. En 2050, les spécialistes prévoient qu’elle pourrait faire jusqu’à 10 millions de victimes par an.
La vulnérabilité des zones littorales intertropicales

La vulnérabilité des zones littorales intertropicales

L’Académie des sciences vient de publier un numéro thématique spécial, consacré à la vulnérabilité des zones littorales intertropicales. Coordonné par Isabelle Manighetti, chercheuse à l’IRD et directrice adjointe du laboratoire Géoazur, ce numéro mobilise de nombreux chercheurs et partenaires de l...
pollution-aerosols

L’impact sanitaire des bioaérosols

Des recherches mettent en lumière le rôle jusqu'ici peu connu des particules fines d'origine biologique dans la pollution atmosphérique. Certaines peuvent renforcer ou diminuer l’impact sanitaire des polluants chimiques. Leur prise en compte, dans l'évaluation de la qualité de l'air, s'impose.
bouee-pirata-lors-d-une-campagne-oceanographique-dans-le-golfe-de-guinee

Langue d’eau froide et mousson africaine

Les scientifiques s’attachent à élucider des phénomènes océanographiques dans l’Atlantique tropical, liés aux précipitations saisonnières en Afrique de l’Ouest. Ils pourraient ainsi obtenir des outils prédictifs utiles au développement de la région.