Amérique

6 résultats

Enquêteur face à apiculteurs, autour d'une ruche, tous en combinaison

Les abeilles, ouvrières des sciences participatives

Impliquer les citoyens et constituer de nouvelles bases de données : tel est l’enjeu des recherches participatives fréquemment mises en œuvre dans les pays développés mais peu courantes dans les pays du Sud. En Argentine, un consortium de scientifiques et d’acteurs publics a invité des apiculteurs à...
Vue aérienne du Rio Parana, un des affluents de l'Amazone, avec un paysage de forêt très coloré s'étendant jusqu'à l'horizon et un ciel très bleu pas si courant dans ce climat équatorial où les nuages sont souvent présents.

Amazone, la rivière à l’envers

La répartition atypique des espèces de poissons dans le bassin de l’Amazone surprend les écologues. Elle pourrait témoigner d’une histoire géologique mal connue.
thierry-y-julio-morales-huerta-punta-de-la-pena-chicobis

Quinoa : 18 siècles de diversité génétique

L’analyse génétique de graines de quinoa vieilles de plusieurs siècles vient de livrer ses fruits : elle montre que l’espèce a évolué au cours de deux périodes. Ces changements seraient liés à des facteurs climatiques et à des mutations socio-économiques.
colonie-de-cormorans-phalacrocorax-bougainvillii

Oiseaux marins : une régulation par l’accessibilité aux proies

Quels facteurs influencent la taille des populations des oiseaux marins dans l’écosystème de Humboldt, au nord du Pérou ? Le climat, le stock de proies ? Ou les prélèvements des pêcheries et l’accessibilité aux anchois ? Réponses grâce à une étude et des observations menées pendant 50 ans !
glacier-deyeuxia-palcoco

Le réchauffement distance les plantes d’altitude

Les résultats de recherches menées dans les Andes sur les écosystèmes d’altitude confrontés au réchauffement climatique sont alarmants. Démentant les mécanismes naturels d’adaptation, les plantes tardent à coloniser les espaces supérieurs laissés libres par la fonte des glaciers.
Champ de soja

Le soja argentin en question

En Argentine, la culture du soja transgénique se présente comme un succès économique. Elle a pourtant des impacts importants sur la société argentine, mis en lumière par une nouvelle étude ethnographique et économique.