Amérique

5 résultats

Enquêteur face à apiculteurs, autour d'une ruche, tous en combinaison

Les abeilles, ouvrières des sciences participatives

Impliquer les citoyens et constituer de nouvelles bases de données : tel est l’enjeu des recherches participatives fréquemment mises en œuvre dans les pays développés mais peu courantes dans les pays du Sud. En Argentine, un consortium de scientifiques et d’acteurs publics a invité des apiculteurs à...

Quand l’irrigation fait disparaître les terres

Au Pérou, de nombreux projets d’agriculture intensive ont été lancés dans les années 1950. Ces programmes d’irrigation en zone désertique ont provoqué de gigantesques glissements de terrain qui impactent aujourd’hui la vie des habitants de la région.
glacier-deyeuxia-palcoco

Le réchauffement distance les plantes d’altitude

Les résultats de recherches menées dans les Andes sur les écosystèmes d’altitude confrontés au réchauffement climatique sont alarmants. Démentant les mécanismes naturels d’adaptation, les plantes tardent à coloniser les espaces supérieurs laissés libres par la fonte des glaciers.
Champ de soja

Le soja argentin en question

En Argentine, la culture du soja transgénique se présente comme un succès économique. Elle a pourtant des impacts importants sur la société argentine, mis en lumière par une nouvelle étude ethnographique et économique.
anchois

L’anchois du Pérou : vers une industrie plus propre

Poids lourds de l’économie péruvienne, l’industrie de transformation de l’anchois en farine de poisson doit changer de modèle pour être à la fois plus performante et plus respectueuse de l’environnement.