Amérique

9 résultats

Affiner votre recherche

9 résultats

Coronavirus

Évaluer les effets des différentes mesures de lutte contre le Covid-19, mission impossible ?

Maïs, seigle et riz : le trio gagnant du carbone du sol

Ecailles de pirarucu, gris foncé, bordées de rouge

Pister les poissons en Amazonie

Le dividende démographique

La période qui suit immédiatement la transition démographique peut constituer une belle fenêtre d’opportunité économique. Si les conditions sont réunies pour en faire un levier de développement, on parle de dividende démographique.

Océans, des labos géants

De l’échantillon moléculaire au balayage satellite, les spécialistes du milieu marin déploient un arsenal multi-échelles pour observer et caractériser mers et océans. Avec l’aide des populations et usagers de la mer, ils scrutent en permanence ces étendues salées qui couvrent les deux tiers de la...
trois-jeunes-indiennes-vues-de-dos

Le monde face à l’avortement

L’interruption volontaire de grossesse est tout à la fois l’enjeu de débats idéologiques et de politiques sanitaires. La démographe Agnès Guillaume, co-auteur avec Clémentine Rossier d’une vaste revue sur le sujet, apporte des éléments de compréhension sur l’accès, le droit et les pratiques de l...
mangroves

Des zones humides trop arrosées pour stocker du carbone

Une étude fait le point des connaissances scientifiques sur le stockage du carbone par les sols des milieux humides. Elle met en lumière des mécanismes jusqu’ici méconnus dont il faudra tenir compte dans les travaux et les décisions sur la préservation de ces milieux.
peche-el-nino

El Niño et les hasards de la météo

Les événements El Niño de 2015 et de 2016, annoncés par des signes précurseurs comparables, ont eu des amplitudes très divergentes. Leur modélisation met en lumière l’importance de vents de haute fréquence imprévisibles. La capacité de prédiction du phénomène s’en trouve donc fortement limitée.

Quand une pêcherie zambienne éclaire l’archéologie amazonienne

Les recherches menées par une équipe pluridisciplinaire, en Amérique du Sud et en Afrique, clarifient une page énigmatique de l’histoire technique de l’Amazonie bolivienne. Elles ont permis de corroborer les usages supposés d’imposantes infrastructures pré-européennes abandonnées depuis longtemps.