Amérique

8 résultats

Un groupe de maisons d'un ou deux étages, éventré par un tremblement de terre.

Quand les séismes lents se rencontrent

Enquêteur face à apiculteurs, autour d'une ruche, tous en combinaison

Les abeilles, ouvrières des sciences participatives

Impliquer les citoyens et constituer de nouvelles bases de données : tel est l’enjeu des recherches participatives fréquemment mises en œuvre dans les pays développés mais peu courantes dans les pays du Sud. En Argentine, un consortium de scientifiques et d’acteurs publics a invité des apiculteurs à...
Ecailles de pirarucu, gris foncé, bordées de rouge

Pister les poissons en Amazonie

La vulnérabilité des zones littorales intertropicales

La vulnérabilité des zones littorales intertropicales

L’Académie des sciences vient de publier un numéro thématique spécial, consacré à la vulnérabilité des zones littorales intertropicales. Coordonné par Isabelle Manighetti, chercheuse à l’IRD et directrice adjointe du laboratoire Géoazur, ce numéro mobilise de nombreux chercheurs et partenaires de l...
seismes-antilles

Petites Antilles et risque de grands séismes

Les géophysiciens sont parvenus à établir une image 3D précise de la faille de subduction des Petites Antilles. Elle révèle l’ampleur mésestimée de la menace sismique sur l'archipel.

Les Andes, vigie du réchauffement climatique

L'augmentation des températures fait fondre les glaciers andins. Leur disparition à long terme pourrait menacer les zones humides situées en aval, sentinelles écologiques du changement climatique.

Quand une pêcherie zambienne éclaire l’archéologie amazonienne

Les recherches menées par une équipe pluridisciplinaire, en Amérique du Sud et en Afrique, clarifient une page énigmatique de l’histoire technique de l’Amazonie bolivienne. Elles ont permis de corroborer les usages supposés d’imposantes infrastructures pré-européennes abandonnées depuis longtemps.

La mystérieuse chaleur du palmier à ivoire

Une équipe de scientifiques équatoriens et français lève un pan du voile sur les mécanismes de production de chaleur des bourgeons du palmier à ivoire. Cette thermogénèse pourrait être expliquée par son lien avec la pollinisation.