Asie

9 résultats

aedes-albopictus

Virus de la dengue en Thaïlande : co-circulez !

Bateaux utilisés pour la pêche au lamparo (tubes fluorescents ou lampe à incandescence

Vent d'été et imprévisibles vortex au Sud Vietnam

Des simulations menées en mer de Chine méridionale ont permis d’identifier les facteurs majeurs influençant la remontée de masses d’eaux profondes et riches en nutriments, propices à la pêche.

Vietnam : une urbanisation trop propice aux césariennes ?

La dernière enquête nationale à indicateurs multiples réalisée au Vietnam révèle que le taux moyen de césarienne atteint près de 30 % des naissances. Une étude approfondie de ces données par des chercheurs du Ceped précise l’influence de l’urbanisation sur cette pratique.
Structure 3D virus hépatite B

Antiviraux en Asie : élimination de la transmission de l’hépatite B aux enfants ?

Prendre du fumarate de ténofovir disoproxil, un antiviral permettant de prévenir la transmission du virus de l’hépatite B de la mère à l’enfant, n’a pas de conséquences sur la minéralisation des os de l’enfant à un an ni sur celle des os de la mère. Outre les perspectives thérapeutiques qu’ils...

Smart Clean Garden Concept : de multiples innovations pour gérer les eaux usées urbaines

Promouvoir par des plateformes pédagogiques et expérimentales de recherche, la gestion durable et décentralisée des eaux usées urbaines, c'est le credo de Smart Clean Garden Concept. Détails sur le projet lauréat du prix International Recherche Convergences.
fossile-hoabinhien

Asie du Sud-Est : l’origine du peuplement toujours mystérieux

Des analyses génétiques relancent les investigations sur la Préhistoire de l’Asie du Sud-Est. Le séquençage complet et la comparaison des génomes de fossiles humains et de populations contemporaines de la région viennent éclairer le débat sur l’origine du peuplement préhistorique.
pollution-par-les-plastiques

Du plastique dans la rivière Saïgon

Si la pollution par les plastiques des océans est fortement médiatisée, celle dans les eaux douces l’est moins. Une récente étude met en lumière, pour la première fois, la haute contamination en micro et macro-plastiques d’une rivière tropicale traversant une mégapole en voie de développement.
Recherche en laboratoire sur les maladies infectieuses, Université de Chiang Mai (Thaïlande).

Éliminer la transmission de l'hépatite B de la mère à l’enfant

Une étude clinique coordonnée par l’IRD et l’Université de Chiang Mai, avec leurs partenaires thaïlandais, américains et français, renforce l’intérêt pour une nouvelle stratégie de prévention de la transmission du virus de l’hépatite B de la mère à l’enfant. Les résultats de cet essai clinique...
Rivière Saigon à Ho Chi Minh Ville

Métropoles asiatiques : les rivières en danger

Ho Chi Minh Ville fait partie de ces grandes mégalopoles asiatiques au développement exponentiel. Sa croissance impacte directement la rivière Saïgon qui la traverse.