Asie

5 résultats

Quentin Bletery : de l’IA pour prévoir tsunamis et séismes

Quentin Bletery, jeune géophysicien à l’IRD, vient d’être distingué par le Conseil européen de la recherche - European Research Council (ERC). Un budget de 1,5 millions d’euros a ainsi été alloué à ses projets de recherches, visant à mettre l’intelligence artificielle au service de la sismologie, au...

Écoacoustique, le thermomètre des écosystèmes

Le son peut-il être le révélateur des modifications de la biodiversité ? C’est ce que pensent les écoacousticiens. Leur méthode ? Écouter et étudier les sons produits par un écosystème pour mieux le connaître et évaluer l’impact des perturbations extérieures sur celui-ci. Décryptage.

Le dividende démographique

La période qui suit immédiatement la transition démographique peut constituer une belle fenêtre d’opportunité économique. Si les conditions sont réunies pour en faire un levier de développement, on parle de dividende démographique.

Yunne Shin : chercheuse, mère et citoyenne

Biologiste marin au laboratoire Biodiversité marine, exploitation et conservation (MARBEC), Yunne Shin a participé à l’évaluation mondiale sur la biodiversité et les services écosystémiques, dont la synthèse a été présentée lors de la 7e session de la Plateforme intergouvernementale scientifique et...

Initiative 4 pour 1000

Stocker du carbone de l’air dans les sols pour lutter contre le réchauffement climatique : c’est le but de l’ambitieuse stratégie « 4 pour 1000 ». Objet d’un programme de recherche international, cette initiative mobilise plusieurs équipes à l’IRD.