Colombie

10 résultats

Piétons andins circulant à côté d’un autobus à l’arrêt.

Le trafic automobile asphyxie les métropoles andines

La circulation routière pollue fortement l’atmosphère des agglomérations andines, avec des émissions très nocives pour la santé, selon les spécialistes de l’IRD et leurs partenaires boliviens. Ils recommandent d'évaluer désormais les risques sanitaires selon la dangerosité des particules émises...
Une rangée de ruches traditionnelles et, au premier plan, une abeille sans dard.

Les abeilles latino-américaines sont aussi dans la tourmente

Au premier plan un instrument de mesure fixé au sol, et derrière un paysage époustouflant mêlant roche, volcan et sommet enneigé.

400 super-GPS localisent les futurs séismes nord-andins

Les spécialistes de l’IRD et leurs partenaires équatoriens et colombiens utilisent des données de positionnement par satellite pour étudier les mouvements et la déformation de la croûte terrestre dans les Andes du Nord. Leurs travaux mettent en évidence des phénomènes jusqu’ici méconnus et...

Amazonie : des arbres en danger, un climat menacé

Au-delà des atteintes à l’environnement et aux populations locales, la déforestation de l’Amazonie a un impact global, en particulier sur le climat en Amérique du Sud. À l’aide de modèles météorologiques, des scientifiques de l’IRD et de l’Institut Pierre-Simon Laplace ont mis en évidence avec leurs...

Amérique latine : une victoire dans la lente marche vers la légalisation de l’avortement

Deux ans après le premier mouvement massif en faveur de l’interruption volontaire de grossesse (IVG), qui s’était traduit par un rejet de la légalisation par le Sénat, les Argentines ont enfin obtenu le droit à l'avortement.
Une boucle du fleuve, bordée de forêt tropicale, près de Manaus.

Climat, barrages et Andes, le triple piège aquatique amazonien

L’avenir des poissons d’eau douce de l’Amazone préoccupe les spécialistes. La géographie et les aménagements liés aux activités humaines pourraient empêcher certaines populations aquatiques de trouver un habitat propice pour s’adapter au changement climatique.
Vue aérienne du Rio Parana, un des affluents de l'Amazone, avec un paysage de forêt très coloré s'étendant jusqu'à l'horizon et un ciel très bleu pas si courant dans ce climat équatorial où les nuages sont souvent présents.

Amazone, la rivière à l’envers

La répartition atypique des espèces de poissons dans le bassin de l’Amazone surprend les écologues. Elle pourrait témoigner d’une histoire géologique mal connue.
La distinction morphologique entre grains d’Arabica et de Robusta n’est pas facile, surtout face à un volume important.

Traquer le Robusta caché dans l’Arabica

Une technique d’analyse ADN des grains de café vert, rapide et économique, permet de détecter la présence et la proportion de Robusta dans un stock d’Arabica. Elle pourrait préfigurer les tests anti-fraude du futur, nécessaires à cette filière économique tropicale.
glacier-deyeuxia-palcoco

Le réchauffement distance les plantes d’altitude

Les résultats de recherches menées dans les Andes sur les écosystèmes d’altitude confrontés au réchauffement climatique sont alarmants. Démentant les mécanismes naturels d’adaptation, les plantes tardent à coloniser les espaces supérieurs laissés libres par la fonte des glaciers.
Les grands barrages hydroélectriques sur les rivières andines font obstacle à la connectivité fluviale avec l’Amazone.

Barrages andins contre biodiversité amazonienne

Une récente étude scientifique met en garde contre la multiplication des grands barrages hydroélectriques sur les affluents andins de l’Amazone. Ces aménagements fragmentent les cours d’eau et menacent la biodiversité et le régime hydrologique du bassin entier.