Equateur

6 résultats

Une boucle du fleuve, bordée de forêt tropicale, près de Manaus.

Climat, barrages et Andes, le triple piège aquatique amazonien

L’avenir des poissons d’eau douce de l’Amazone préoccupe les spécialistes. La géographie et les aménagements liés aux activités humaines pourraient empêcher certaines populations aquatiques de trouver un habitat propice pour s’adapter au changement climatique.
Vue aérienne du Rio Parana, un des affluents de l'Amazone, avec un paysage de forêt très coloré s'étendant jusqu'à l'horizon et un ciel très bleu pas si courant dans ce climat équatorial où les nuages sont souvent présents.

Amazone, la rivière à l’envers

La répartition atypique des espèces de poissons dans le bassin de l’Amazone surprend les écologues. Elle pourrait témoigner d’une histoire géologique mal connue.
ruisseau de faible pente serpentant dans les plateaux andins

De l'eau durable pour Quito

À l'image des grandes métropoles sud-américaines, les besoins en eau de la capitale de l’Équateur ne cessent d'augmenter. L'entreprise publique qui gère cette ressource précieuse à Quito s'est associée à l'IRD afin d'approvisionner la population de cette ville en eau de bonne qualité sans...
Site archéologique Santa Ana-La Florida près de Palanda en Equateur.

Les Indiens d’Amazonie équatorienne utilisaient le cacaoyer il y a déjà 5300 ans

Une équipe internationale, associant archéologues, anthropologues, biochimistes et généticiens, vient de mettre en évidence, pour la première fois, des traces archéologiques montrant l’utilisation du cacao en Amérique du Sud à l’époque précolombienne. Ce résultat vient d’être publié sur le site de...
Les grands barrages hydroélectriques sur les rivières andines font obstacle à la connectivité fluviale avec l’Amazone.

Barrages andins contre biodiversité amazonienne

Une récente étude scientifique met en garde contre la multiplication des grands barrages hydroélectriques sur les affluents andins de l’Amazone. Ces aménagements fragmentent les cours d’eau et menacent la biodiversité et le régime hydrologique du bassin entier.

La mystérieuse chaleur du palmier à ivoire

Une équipe de scientifiques équatoriens et français lève un pan du voile sur les mécanismes de production de chaleur des bourgeons du palmier à ivoire. Cette thermogénèse pourrait être expliquée par son lien avec la pollinisation.